du 13 au 19 mai 2023
Activités pour
des enfants forts
Place au jeu et à la créativité pour découvrir les atouts de l’éducation non formelle
Pendant la Semaine de l’enfance, du 4 au 11 mai 2024, le secteur de l’éducation non formelle (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers scolaires, foyers de jour, assistants parentaux) se mobilise à travers de nombreux événements au niveau national et local pour montrer au grand public le travail éducatif réalisé chaque jour dans leurs structures.
L’éducation non formelle, un partenaire éducatif de qualité !
Les crèches, mini-crèches, maisons relais et assistants parentaux accueillent les enfants de 0 à 12 ans et ont une mission éducative inscrite dans la loi depuis 2016, celle de l’éducation non formelle. Les principes et les caractéristiques sont définis dans le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.
Les structures d’éducation et d’accueil offrent la possibilité aux enfants de jouer, de s’amuser et de se détendre dans des espaces libres adaptés à leurs besoins individuels, encourageant ainsi l’autonomie et l’initiative. C’est par l’exploration et l’expérimentation que l’enfant apprend seul, avec ses pairs ou avec d’autres adultes à travers différents champs d’action.
Venez à la rencontre des structures d’éducation et d’accueil du 4 au 11 mai 2024
Dans les crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers scolaires, foyers de jour et chez les assistants parentaux, des activités avec et pour les enfants, inviteront les parents à se joindre au quotidien de leur enfant dans les structures d’éducation et d’accueil. Des ateliers autour de thèmes variés, mais aussi des portes-ouvertes ou des balades instructives seront proposés.
Certaines activités s’adresseront aux futurs parents, afin qu’ils puissent se familiariser avec les apprentissages induits par l’éducation non formelle et réaliser en quoi elle respecte l’individualité de chaque enfant et contribue à son éducation globale.
Certaines activités s’adresseront aux futurs parents, afin qu’ils puissent se familiariser avec les apprentissages induits par l’éducation non formelle et réaliser en quoi elle respecte l’individualité de chaque enfant et contribue à son éducation globale.
le Festival de l’enfance, les 4 et 5 mai de 10.00 à 18.00
La Semaine sera lancée par un Festival de l’enfance les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 au Centre culturel de rencontre Neumünster et près de 50 ateliers vous inviteront à jouer, à créer, à découvrir, à chercher ou à enquêter avec vos enfants.
Vous découvrirez qu’à travers le jeu émergent des enseignements et pourrez vous familiariser, de manière ludique, avec les champs d’action de l’éducation non formelle appliquée dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires et chez les assistants parentaux.
Vous découvrirez qu’à travers le jeu émergent des enseignements et pourrez vous familiariser, de manière ludique, avec les champs d’action de l’éducation non formelle appliquée dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires et chez les assistants parentaux.
« Staark Kanner », des enfants forts
Rendre les enfants forts est la mission que s’est donné le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sous le slogan Staark Kanner dès 2016, avec un dispositif ancré dans la loi qui garantit la qualité pédagogique de l’accueil des prestataires de services d’éducation et d’accueil conventionnés (asbl ou administrations communales) ou privés (entités commerciales ou assistants parentaux), constamment amélioré.
Au centre des considérations pédagogiques figurent l’autonomie, la participation volontaire, l’apprentissage par le groupe autour de l’image d’un « enfant compétent », doté de capacités et d’intérêts divers dès la naissance. Ces considérations sont déclinées dans un cadre de référence national appliqué par tous les prestataires d’éducation et d’accueil qui profitent au dispositif du chèque service accueil.
Au centre des considérations pédagogiques figurent l’autonomie, la participation volontaire, l’apprentissage par le groupe autour de l’image d’un « enfant compétent », doté de capacités et d’intérêts divers dès la naissance. Ces considérations sont déclinées dans un cadre de référence national appliqué par tous les prestataires d’éducation et d’accueil qui profitent au dispositif du chèque service accueil.
Il en va de même pour le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans, accompagné d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, introduit dans les crèches en 2018.